Jeudi 3 octobre 4 03 /10 /Oct 22:51

       Objectif   Art 

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Option arts plastiques au Bac Général -  coeff 2 

Le programme :

  • 1.  Vous devez réaliser entre 3 et 6 travaux sur le support de votre choix, au format de votre choix à condition de ne pas dépasser le format Raisin, soit 50 x 65 cm.
  • 2.  La  Représentation : concerne le sujet que vous allez choisir, qu'est ce que je veux représenter ? Comment allez vous le montrer en images, à l'aide de quels médiums, sous quelles formes et dans quel espace ? 
  • 3.  La Présentation : Comment présenter votre oeuvre de sorte qu'il y ait une cohérence entre votre sujet et les matériaux choisis, en harmonie ou en rupture. Il faudra justifier vos choix.  
  • Les sculptures ne peuvent pas être apportées, vous devez prendre des photos et les présenter dans un dossier au format demi-raisin au moins. Pour les videos, vous devez imprimer 10 images au moins de votre vidéo, les présenter collées dans un dossier accompagnés d'explications et de références, en plus du CD de  3 minutes.  
  • 4.   La Technique  : A quel mouvement de peinture vous vous référez. figuratif, abstrait, expression libre, collages, accumulaltions, séries, insertions de matières et de matériaux... Vous pouvez  travailler le médium que vous voulez  : peinture, feutres, fusain, collages, photogaphies, vidéos. 
  • 5. Oeuvres obligatoires à connaitre : Vous devez connaitre 3 oeuvres de références obligatoires qui peuvent vous servir de point de départ si vous voulez. Il vous faut les connaitre, vous serez intérrogés  sur ce sujet.
  • art-couleur-peinture-icone-5040-128
  • Consultez le site Officiel de l'Académie de Paris  sur www.arts plastiques/ac-paris.fr/    
    Cliquez sur "Lycée" dans le menu du haut puis sur "Programme limitatif du baccalauréat"
  •    Consultez largement, lisez et écoutez les artistes en interviewes  car cela peut vous inspirer fortement.   
  • Vous trouverez des vidéos d'élèves sur :  
  •  http://www.ac-montpellier.fr/artplast/
  •  http://www.pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/arts/arts_plastiques/video/index.html
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  • Partie Histoire de l'art -  3 oeuvres sont à connaitre :

- Mise en espace et mise en scène :

Joan Fontcuberta  "Série Faune "

Photographe contemporain, diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information. Il questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. 

Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. C'est donc tout le statut de l'image qui est mis en cause. Il travaille aujourd'hui sur l'image internet.

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http://www.foncuberta.com 

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- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :  

   Claes Oldenburg   : L.a bicyclette enseveli Parc de la Vilette, 1990

              ( Acier, Aluminium, Plastique renforcé de fibre, peint avec émail polyuréthanne)

C' est un des grands artistes de POP ART Ses oeuvres bouleversent l'échelle et la matière des objets 

Il s'agit d'une sculpture monumentalecomprenant4 éléments constitutifs d’une bicyclette. à moitié enfouis dans le sol :

  • la roue, formée d'un arc de cercle figurant la jante, et de quelques rayons ;

  • la pédale ;

  • la selle, à moitié enfouie dans le sol ;

  • le guidon, comportant une sonnette.

- Il s'agit d'une installation.*

*Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur.  

- Chacun de ces éléments est sculpté et peintde façon à ressembler à leurs équivalents de taille normale, mais élargis à une échelle gigantesque. Ils sont indépendants les uns des autres, mais seule une partie de chacun est figurée, donnant l'impression qu'une bicyclette désassemblée est ensevelie dans le sol .

 

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http:/www.oldenbugvanbruggen.com/  

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- Le Vitrail : art gothique

"La parabole du bon samaritain" : Cathédrale de Bourges, XIIème s.

La cathédrale gothique de Bourges conserve le plus grand nombre de vitraux anciens (2600 m2 de verrières du Moyen Age). Le vitrail détient un langage qui lui est propre, passant de la symbolique des couleurs (le bleu unifie et le rouge dramatise), à l'interprétation des formes géométriques des médaillons. Au XIIIe siècle, la naissance de l'architecture permet l'ouverture de larges baies, favorisant le développement de grands programmes iconographiques.  Ce sont les premiers "messages publics"  envoyés par l'Eglise pour asseoir son pouvoir.  A l'instar des programmes publicitaires ou artistiques conçus aujourd'hui par des designers et artistes. La verrière du Bon Samaritain datant du premier tiers du XIIIe siècle, fait partie des verrières offertes par des groupes de métiers : Ici ce sont des cordonniers et des savetiers qui ont offerts ce vitrail.   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitraux_de_Bourges
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_301030/le-vitrail-de-la-parabole-du-bon-samaritain-cathedrale-de-bourges

  44_00.jpg bon-samaritain.jpg

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Objectif de l'épreuve : 

Le travail présenté en Arts plastiques doit permettre à l'élève d'exprimer ses connaissances, ses aptitudes à faire aboutir un véritable projet et d'analyser  son travail.
La prestation est donc orale.
Ce qui est en jeu :
  - Son engagement dans le projet, sa conception personnelle (savoi
r faire une description analysée).
  - Etablir des relations avec les arts plastiques (vocabulaire spécifique, savoir identifier les moyens plastiques utilisés, faire la relations avec d'autres oeuvres et artistes)  Vous trouverez le lien avec les mouvements de peintures sur ce blog.
  - Rendre compte de sa démarche, en étant capable d'avoir de la distance par rapport à l'oeuvre finie (recul, remise en question, analyse critique, capacité à communiquer ses propres hésitations  et interrogations au fur et à mesure de l'élaboration du projet mais également une fois le projet abouti, réajustement de sa démarche en fonction des éléments non prévus, soupl
esse, sens de l'événement, notion d'aboutissement).
 - Connaissance des oeuvres obligatoires du programme : interrogation de 5 à 10 minutes.

Présentation :
Elle est essentielle ! C'est une scénographie de votre travail.

Soignez la présentation et justifiez la. Essayer de réfléchir à ce qu'elle peut apporter de plus à votre travail (adéquation entre la forme  et le fond). Posez vous la question de savoir pourquoi vous utilisez tout l'espace de votre feuille, tout ou partie, le centre ou le haut, le bas ou le côté, pliée, coupée, comment vous reliez les panneaux entre eux, comment présenter votre sujet suivant une scenographie de l'espace, de la forme et de la couleur ou lumière, qu'est-ce qui fait image et raconte une histoire à plusieurs portes et sens. Donnez à voir du sens.

Le Dossier  : doit comprendre un ou des croquis, une documentation s'il y a lieu, les dix planches avec le nom de l'élève, le cachet de l'école et la signature du professeur, si vous en avez un, le tout dans un carton à dessin, à vos noms, prénoms et nom de l'école.

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Vidéos :
Les candidats qui font une vidéo devront emmener avec eux leur ordinateur portable ainsi que leur CD non rewrittable, visé par le professeur, qui l'authentifie. Sont acceptés sur ordinateur :
Tous les travaux filmés, fictions, reportages ou performance artistique- de 1 à 6 minutes.
N'ouliez pas d'y mettre un titre, un générique et citez toutes vos source, même  celles qui viennent d'internet.
Le dossier devra donc comporter : outre le CD (à visionner sur place, apportez votre lecteur de CD ou votre PC),  une sortie imprimées d'au moins une dizaine d'images permettant, en cas de problème de visionnage, de montrer et d'expliquer votre travail. 

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P
hotographie :  Les travaux photographiques peuvent être présentés sous un format raisin ou au minimum demi-raisin. Apprenez à présenter sur le plus grand format comme pour une exposition  Sachez que c'est votre photo qui doit être mise en valeur. En principe, elle doit se suffire à elle-même. Mais vous pouvezégbalement mettre en valeur vos photos par un prolongement de dessins, d'insertion d'objets ou tout autre médium (donc faire le choix d'une technique mixte) . En revanche soignez tout ce qui a trait à la photographie : cadrage, éclairage, sujet, angle de point de vue, netteté ou parti pris du flou (il faut le justifier et qu'il soit fait exprès), travail en couleur ou en noir et blanc, maitrise de l'outil de retouche photo, Photofiltre ou Photoshop ou Paintshop-Pro ou tout autre logiciel de retouche photo).
  
Candidats libres
: Pour les élèves qui se présentent en candidat libres : ayez une justification valable pour ne pas avoir suivi les cours d'arts plastiques ade votre lycée en classe de terminale. Les dix planches doivent être à votre nom, évidemment vous n'aurez ni le cachet de l'école ni la signature du professeur
 

Durée totale de l'épreuve sur présentation du dossier : 30 minutes.
Vous serez interrogé un professeur qui fera office d' examinateur ou examinatrice.

"Après avoir demandé au candidat de présenter ses démarches et d'expliciter ses choix durant une dizaine de minutes, l'examinateur s'entretient avec lui sur son dossier et la présentation qui en a été faite." 

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Téléchargements gratuits :
Photofiltre
.8 se télécharge gratuitement.
Sketchup sur google/plus (logiciel  de construction en 3D pour ceux qui veulent faire du volume ou de l''architecture)
Movie Maker pour ceux qui veulent faire un montage film, vidéo et photos mixées, avec quelques effets spéciaux et musique.

 

 

Par Langomazino - Publié dans : page d'accueil - Communauté : Professeurs d'arts plastiques
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