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26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 21:38

      

Objectif   Art diulgheroff.gif

   

Option arts plastiques au Bac Général -  coeff 2 

Le programme : La Présentation

  • 1.  Réalisation : Vous devez réaliser entre 3 et 6 travaux sur le support de votre choix, au format de votre choix à condition de ne pas dépasser le format Raisin, soit 50 x 65 cm.
  • 2.  La  Représentation : concerne le sujet que vous allez présenter, omment vais-je le montrer en image, quelle formes et couleurs lui conviendrait le mieux, quels médiums pourraient etre en adequation avec mon sujet et le mettre en valeur et dans quel espace (s) ? 
  • 3.  La Présentation : scenographie de votre travail :
  • Comment présenter mon oeuvre de sorte que mon sujet soiet mis en valeur.
  • Les sculptures ne peuvent pas être apportées, vous devez prendre des photos et les présenter dans un dossier au format demi-raisin au moins. Pour les videos, en plus du CD de  3 à 6 minutes. vous devez imprimer des images de votre vidéo, les présenter dans un dossier accompagnées d'explications et de références,
  • 4.   La Technique  : A quel mouvement de peinture je me référe :  figuratif, abstrait, expression libre, collages, accumulaltions, séries pop art, art brut. Vous pouvez  travailler les médiums que vous voulez  et même les mixer entre eux : peinture, feutres, fusain, collages, photogaphies,  insertions de matières et de matériaux, vidéos.
  • 5. Histoire de l'art -  3 oeuvres obligatoires à connaitre :

 

1) - Mise en espace et mise en scène :

Joan Fontcuberta  "Série Faune "

Photographe contemporain, diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information. Il questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. 
Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. C'est donc tout le statut de l'image qui est mis en cause. Il travaille aujourd'hui sur l'image internet.

 166992.jpgjoan-fontcuberta3-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

  • Le Rapport de l'oeuvre à l'espace et au lieu

  • Réalité et fiction

  • Collage et hybridation

  • Statut de l'oeuvre et présentation

  • Collections et séries

Consultez : http://www.foncuberta.com 

http://artplastoc.blogspot.fr/2013/11/165-joan-fontcuberta-fauna-1985-89.html

 

2) - Oeuvre tridimensionnelle et espace public :  

Claes Oldenburg : La bicyclette ensevelie, 1990, Parc de la Villette         

C' est un des grands artistes de POP ART Ses oeuvres bouleversent l'échelle et la matière des objets
Il s'agit d'une sculpture monumentale comprenant 4 éléments constitutifs d’une bicyclette. à moitié enfouis dans le sol :
  • la roue, formée d'un arc de cercle figurant la jante, et de quelques rayons ;
  • la selle, à moitié enfouie dans le sol ;
  • le guidon, comportant une sonnette.
- Il s'agit d'une installation.*
*Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur. 
- Chacun de ces éléments est sculpté et peint de façon à ressembler à leurs équivalents de taille normale, mais élargis à une échelle gigantesque. Ils sont indépendants les uns des autres, mais seule une partie de chacun est figurée, donnant l'impression qu'une bicyclette désassemblée est ensevelie dans le sol .

 

claes-oldenburg.jpgME0000 

ME00.JPGME000.JPG

En prenant ainsi pour modèles des objets de la grande consommation, ces deux artistes inscrivent cette œuvre parmi celles qui caractérisent pleinement le Pop Art.  Au-delà de la monumentalité de l'échelle de représentation proposée, cette sculpture a pour particularité de ne pas présenter la vision globale de l'objet, mais de fractionner celle-ci en un jeu de cache-cache qui contraint le spectateur à une reconstruction mentale de l'image.

  • Le rapport de l'oeuvre à l'espace et au lieu, l'oeuvre in situ

  • Echelle et monumentalité

  • Question de l'objet (détournement)

Consultez : http:/www.oldenbugvanbruggen.com/  

http://artplastoc.blogspot.fr/2014/01/192-loeuvre-de-claes-oldenburg-ne-en.html
 

3) - Les fresques de la villa Barbaro  : Renaissance italienne
Paolo Caliari dit Le Véronèse" :1528-1588

Véronèse développe des visions en contre-plongée (peintures au plafond) ainsi que la profondeur des scènes (corps étendus de trois-quarts, décor en perspective). Il place souvent ses personnages sur fond de paysage grandiose ou d'architecture théâtrale (palais, ruines antiques) sur des supports de grands formats (tableaux, fresques). Il réalise notamment de nombreux repas du Christ (Repas d’EmmaüsNoces de Cana, Repas chez Simon, La Cène, Repas chez Lévi), dans de grandes compositions scénographiques (palais, loggia ouvrant sur le ciel) où la scène se déroule avec de nombreux personnages individualisés, animés et expressifs (portraits de contemporains) et un grand luxe de détails (costumes, accessoires) qui donnent à l'ensemble l'ambiance somptueuse des fêtes de l'aristocratie vénitienne.  

Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre. 
  • Le rapport de l'oeuvre à l'espace et au lieu

  • Les questions de la couleur, du trompe l'oeil

  • La question de la narration et de la temporalité

  • La question du commanditaire

Consultez : http://artplastoc.blogspot.fr/2014/04/211-veronese-fresques-de-la-villa.html

                                                                                         

 

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Published by Langomazino - dans page d'accueil
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commentaires

Caroline 06/08/2014 18:59

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations utiles. Une question: peut-on exposer sur les planches une ou des reproductions d'oeuvre que l'on a fait? Par exemple, j'ai reproduit en peinture à l'aide d'un couteau le visage de Daniel Cregg de Françoise Nielly.
Merci d'avance

CRUCETTA 06/07/2014 07:46

Bonjour Madame, bientôt les vacances mais étant en 1èreS je m’intéresse déjà à l'option facultative d'arts plastiques pour l'année prochaine. Je trouve ce site très bien fait et très clair. Pour 2014-2015, j'ai cru comprendre que sur les 3 œuvres: "La parabole du bon samaritain" était remplacée par les fresques du Veronese de la villa Moser? Votre site sera-t-il actualisé et pourrez-vous me donner des informations si cela s'avérait nécessaire? Merci d'avance pour votre réponse et bonnes vacances.

pgc 29/05/2014 14:48

merci beaucoup pour toutes ces informations !

Langer Léa 17/05/2014 19:49

Bonjour je voulais vous poser une question au sujet de votre article sur l'option arts plastiques du baccalauréat.
Au tout début vous dites que l'on doit réaliser entre 3 et 6 travaux, mais alors quelles sont les "dix planches à notre nom" à apporter ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Mme Lango 17/05/2014 19:57



Il n'y a pas 10 planches à apporter. Cette année il n'y a que 6 oeuvres à réaliser au maximum et 3 au minimum. Autant dire' que parler sur 3 oeuvres pendant 30 minutes es tplus difficile que sur
10. Donc vous devrez faire en sorte qu'elles soient "top" et riches d'informations pratiques, plastiques, poésie et sens.


Consultez le Bulletin Officiel sur mon blog ou sur celui de l'Académie.



Victoria 07/05/2014 17:05

Bonjour, j'ai une question concernant l'interrogation sur les 3 oeuvres à connaitre. Je trouve ce site très bien fait et je m'en suis aidé pour faire mes fiches synthèses, mais ma question aurait
été de savoir si justement les informations du site sont suffisantes et assez complètes pour s'en contenter pour le jour-j. Merci d'avance pour la réponse

Mme Lango 14/05/2014 10:18



Non, lelles ne sont pas suffisantes, allez consultez le site de l'éducation nationale, ou celui du rectorat de paris, présent sur mon blog. Dans la rubrique lycée, Bac options facultatives. Vous
aurez plus d'informations sur le soeuvres elles-mêmes. Vous pouvez aussi aller sur le site de l'auteur, et consultez tout ce qu'on peut dire sur l'oeuvre sur internet.



Penny 01/03/2014 10:37

Bonjour, étant déscolarisée je passe mon bac en candidat libre et votre site ma beaucoup aider ! J'aimerais d'une part savoir si il y a une épreuve écrite car il parle dans le dossier que j'ai reçu
d'une épreuve de 3h30 a l'écrit et j'aimerais aussi votre avis sur le thème que j'ai choisi pour mes planches qui est : la beauté là ou on ne s'y attend pas, savoir si c'est un thème possible pour
le bac et si c'est un bon choix de thème pour le bac. Merci d'avance pour votre réponse !

Anne O'Nyme 08/10/2013 19:46

Merci de votre réponse!
Je ne peux assister aux cours d'art plastique car mes cours de LV2 ont lieu en même temps, et (malheureusement...) la LV2 est obligatoire... Sous quelle forme doit être la dérogation? Un mot de mon
professeur de LV2? De celle d'art plastique? De l'administration? Devrai-je la joindre à mon inscription au bac ou la montrer le jour de l'épreuve?
D'autre part, ne sachant pas encore exactement quelle direction donner à mon travail, je pensais faire une première planche symbolisant l'"entrée" dans l'univers de l'Art. Pour cela, je pensais me
placer dans le Pays des Merveilles, à la fois "fou" et imaginaire. J'ai donc essayé de représenter les personnages d'Alice dans le style de différents artistes célèbres (une reine de cœur version
Klimt, un chapelier version Magritte, un lapin blanc/Gotlib, Tweedle Dee et tweedle dum/Sempé, un dodo/Tim Burton, un chat du Cheshire/Picasso…) sauf Alice qui me symbolise, et donc dessinée à ma
manière, chargée d’un sac plein de matériel à dessin. J’ai aussi pensé à brûler légèrement les bords de la planche pour les atténuer, et accentuer le côté fou/onirique. Pensez-vous que ce travail
corresponde bien à ce qu’on attend de nous pour l’épreuve ?

Mme Lango 11/10/2013 14:28



Pour la dérogation demander à votre proviseur de faire une attestion précisant que vous n'avez pas pu suivre les cours d'arts plastiques en raison de votre cours LV2 obligatoire et donc que vous
travaillez seule.  Mais dans ce cas c'est votre lycée qui vous inscrit sur la meme liste que les autres. Vous serez considérée comme ayant suivi les cours. Peu importe, Emmenez juste votre
mot avec vous pour le montrer à l'examinateur. Vous recevrez cotre convocation par courrier comme les autres.


Pour votre travail, appuyez vous quand meme sur les conseils que vous pouvez demander au professeur de votre  Lycée si celui-ci est accessible.


Oui votre sujet vous est personnel. C'est cela que l'on demande. Soignez la réalisation, l'utilisation des matériaux et médiums divers, la présentation surtout. Potassez les questions de cours,
le vocabulaire des arts plastiques.


Consultez la rubrique du texte officiel (du Rectorat) sur mon blog ou le  site des arts plastiques du Rectorat.


Esayez de faire évoluer votre personnage à travers les différentes identités qu'il s'approprie pour émerger finalament en Alice (vous-même). Il faut que ce soit explicite dans votre réalisation,
qu'on reconnaisse que c'estune seule et même personne qui se métamorphose. (Insérez un visage, ou une partie de vous, dessin ou collage...imaginez)


Bon travail.



Anne O'nyme 18/09/2013 17:35

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale et ne peux suivre les cours d'art plastique de mon lycée en raison d'un problème d'emploi du temps. J'envisage néanmoins de passer l'épreuve en candidat libre et
je cherche à avoir des renseignements sur son contenu. J'ai lu sur le site du gouvernement http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66021 que l'œuvre "La bicyclette
ensevelie" est au programme cette année... Elle remplace donc "L'arbre aux voyelles"? De plus, après en avoir discuté avec la professeur de mon établissement, elle semble dire qu'il ne faut pas
décliner un seul thème tout au long du dossier, il ne faut donc pas de problématique? Ou une problématique par réalisation?
Merci d'avance de votre réponse!

Mme Lango 03/10/2013 09:43



Renseignez-vous bien car si votre lycée présente officiellement des élèves en art plastiques au Bac Option, vous devez avoir une dérogation de la part du Lycée pour ne pas suivre les cours
sinon  vous risquez une sanction.  Dans ce cas, ce n'est pas la peine de vous présenter à l'option. Elle ne vous rapportera pas de points.


Par ailleurs si vous la présentez, il vous suffira de 3 à 6 travaux bien réfléchis sur le plan artistique, bien composés, complexes dans leur technique et leur mise en oeuvre et/ou poétiques, sur
lesquels vous devrez argumenter pendant 30 minutes. Peu importe le thème, cela n'est pas une obligation, il faut  qu'il y ait une cohérence, une corespondance, une évolution, dans la
présentation de votre travail.


Bon travail.



Julienne 24/04/2013 17:44

Bonjour,
Cette annee j'ai choisie l'option facultative "arts plastiques". Je me presente a l'epreuve en tant que candidat libre. Je sais que le theme est "La Presentation". Donc j'ai eu l'idee de faire des
planches sur la mode. Pour moi, la mode met en valeur des biens grace a la presentation. Tout est presente de maniere a attirer les gens. Ainsi, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur un
tel sujet.
Merci d'avance.

Mme Lango 05/06/2013 14:45



La présentation signifie que vous devez penser à présenter une oeuvre cohérente qui fasse image et raconte une histoire... Votre cheminement de présentation doit se faire comme une scènographie.
Vous devrez parler de la technique utilisée, simple, mixte, dessin et contours précis ou non, des matériaux insérés, des médiums employés,  tout cela en des termes propres aux arts
plastiques. Ayez quelquess références à des artistes qui peuvent vous inspirer, tels qu'andy Warhol dans le pop art ou Toulouse Lautrec dans la façon de dessiner les corps et les personnages,
Dali ou Magritte, Matisse avec ses collages en aplats, allez voir leurs oeuvres...etc... Vous devez faire de 3 à 6 planches, ce qui n'est pas beaucoup donc soignez vraiment votre travail.


Bonne chance



Brasse-Coroller Anne 11/12/2012 15:03

Bonjour cher(e) collègue,
en cherchant des photos de J. Fontcuberta je suis tombée par hasard sur votre blog, que j'ai rapidement parcouru.
Je me dois de vous signaler une erreur d'importance:
le vitrail au programme de Tale n'est pas à Chartres... mais à BOURGES -cathédrale Saint Etienne-. Procurez-vous la brochure du CNDP qui s'intitule "La parabole du Bon Samaritain" (avec DVD) de
manière à ne pas induire en erreur trop d'élèves...

Mme Lango 18/12/2012 20:50



Oui chere collègue je sais, j'ai vu. Je vais corriger.



Profil

  • Mme Lango
  • Conseils, soutien, aide à mes élèves des Collèges et Lycées et à tous ceux qui passent le Bac Option Arts Plastiques ainsi qu'aux étudiants qui préparent l'entrée dans les écoles d'art. Bon travail, Prenez surtout du plaisir à créer.
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